Le cours est une introduction à la biodiversité végétale du Québec. Les sujets traités sont:
- récolte et l’identification de plantes vasculaires
- diagnose des principales familles
- méthodes d’inventaire en floristique
- concepts généraux de floristique
- phytogéographie du Québec
- conservation des plantes
- loi sur les espèces à statut précaire
Travail de session: collection de plantes (herbier)
Le travail de session consiste en une collection de 50 espèces de plantes vasculaires. Il est très fortement recommandé de récolter les plantes au cours de l’été et d’arriver à l’automne avec une collection complétée. Si ce n’est pas le cas, pas de panique: il y a encore du temps pour récolter jusqu’à la mi-octobre. Toutefois, il faudra faire vite, car la qualité du matériel se dégrade rapidement de septembre à octobre et attendre trop rendra l’identification beaucoup plus ardue. Il est aussi recommandé de récolter au moins 60 espèces, au cas ou certaines récoltes seraient incomplètes ou trop difficiles à identifier. Il n’est pas nécessaire que les spécimens soient identifiés avant le cours. Toutes les informations nécessaires à la réalisation du travail sont données ici. Tenez-en compte lors de la récolte et votre collection répondra aux critères de correction (nom scientifique correct 40%, qualité scientifique 20% et technique du spécimen 20%, précision de l’information sur l’étiquette 20%).
Des presses pour le séchage sont disponibles à l’Herbier Marie-Victorin auprès de M. Geoffrey Hall (514-343-6111 p. 82095) <hall.geoffrey@gmail.com> moyennant un dépôt de $20 (étudiants inscrits au cours seulement).
La biblio EPC-Bio possède une vidéo sur la récolte de spécimens d’herbier que vous pouvez visionner sur place. Alternativement, vous pouvez visionner cette vidéo en anglais directement sur Internet : https://youtu.be/qInacetx_II
Notez bien que, dans le vidéo ci-dessus, la botaniste a fait une erreur : elle n’a pas pris les racines de la plante qu’elle a récolté. Ne faites pas cette erreur : prenez la plante complète, incluant les racines, sauf dans le cas de gros arbustes ou d’arbres.
Tous les spécimens doivent absolument contenir des parties reproductives en plus des parties végétatives. Pour les fougères, il faut récolter des frondes fertiles avec des sporanges. Pour les conifères, il faut récolter des cônes. Pour les plantes à fleurs, il faut récolter des fleurs et/ou des fruits.
Chaque étudiant doit récolter individuellement cinquante (50) espèces différentes de plantes vasculaires (pas de mousses, lichens et champignons) indigènes ou naturalisées (poussant spontanément nature, y compris les mauvaises herbes, mais pas les plantes cultivées; celles-ci sont d’ailleurs souvent difficiles à identifier par la suite). Si une plante est cultivée, elle est exclue même si l’espèce est indigène au Québec. Parmi ces 50 spécimens devront obligatoirement figurer:
- 5 lycophytes ou monilophytes (prêles, fougères et plantes alliées)
- 2 conifères indigènes (ne pas récolter les arbres plantés dans les parcs)
- 5 arbres ou grands arbustes (>2 m) à feuilles caduques indigènes
- 5 composées (famille de la marguerite et du pissenlit)
- 5 graminées, joncs ou cypéracées
- 28 herbacées ou petits arbustes (<2 m) appartenant à d’autres groupes
Selon la loi, il est interdit de récolter dans les parcs municipaux, provinciaux et nationaux. Une note de zéro sera attribuée à tout spécimen récolté en de tels lieux (sauf permission écrite des autorités compétentes). De plus, la loi interdit la récolte de plantes légalement désignées vulnérables ou menacées.
L’Herbier Marie-Victorin se réserve le droit de conserver les spécimens : si vous tenez absolument à garder votre collection, récoltez en double. Cela pourrait aussi vous éviter de désagréables surprises (spécimens endommagés en cours de manipulation, perdus, etc.)
Les informations relatives à la constitution d’un herbier (collecte, pressage, séchage) sont accessibles sur la page web de l’Herbier Marie-Victorin: http://www.irbv.umontreal.ca/recherche/collections/herbier-marie-victorin > Guide de confection d’un herbier
Les données des étiquettes doivent être informatisées et imprimées à l’aide du modèle détaillé fourni sur la même page > Modèle pour faire des étiquettes d’herbier. Les Instructions pour la saisie vous donnent les informations nécessaires. Consultez ces documents avant la cueillette afin de vous assurer de prendre en note les données nécessaires (date, coordonnées, localité, milieu, etc.).
Il ne faut pas monter les spécimens. Il ne faut pas utiliser d’agrafes, de papier collant ou de trombones pour faire tenir les spécimens et étiquettes dans les feuilles de papier utilisées au séchage. Si vous avez des morceaux libres (aiguilles tombées, etc.), vous pouvez les mettre dans une enveloppe.
Remise de la collection
La collection sera remise à l’avant-dernier cours. Il suffit d’apporter les spécimens entre deux cartons ficelés de façon serrée, dans une boîte de carton de même taille que les spécimens.