Étienne Léveillé-Bourret a participé en 2015 à une expédition de recherche au Vietnam, organisée par nos collaborateurs Bruce Ford (Université du Manitoba) et Julian Starr (Université d’Ottawa) et nos collègues vietnamiens Prof. Nguyên Thị Kim Thanh et Dr. Vũ Anh Tài. Cette expédition a été financée par la National Geographic Society.
L’expédition visait à étudier l’évolution d’une des plus grandes lignées de plantes au monde, le genre Carex (>2000 espèces). Les sommets du nord du Vietnam sont un point chaud de diversité végétale tempérée. Carex n’y échappe pas, avec plus de 80 espèces présentant des morphologies, écologie et affinités évolutives très variées. Nous avons découvert des nouvelles espèces pour la science, redécouvert des espèces extrêmement rares et menacées, et démontré que les plus anciennes lignées de Carex ont survécu dans le sud-est de l’Asie.
Nous continuons de collaborer avec Bruce et Julian sur les Cypéracées de l’est de l’Asie, et planifions déjà une nouvelle expédition au Vietnam en début 2022.
Quelques publications issues de cette expédition:
- Découverte du groupe soeur aux Carex (Léveillé-Bourret et al. 2018a)
- Description d’une nouvelle espèce et révision taxonomique du genre Sumatroscirpus (Léveillé-Bourret et al. 2018b)
- Redécouverte, taxonomie et évaluation du statut de conservation du rare Trichophorum scabriculme (Starr et al. 2019)
- Plusieurs autres études à venir…